LA PSYCHOTHERAPIE

Simplicité, échanges, confiance

3 mots résumant les entretiens que nous déciderons ensemble de mettre en place, à un rythme qui vous conviendra.

De formation en psychologie et psychopathologie clinique
à l'université Lumière à Lyon, je suis psychothérapeute depuis 2004 avec une autorisation d'exercice de la psychothérapie de l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé) Rhône-Alpes Auvergne.

 

Nous pourrons également mettre en place des séances de Sophrologie, étant actuellement en 2ème année de formation à l'Académie Franco-Suisse de Sophrologie, sous la direction du docteur Guy CHEDEAU.

La
sophrologie a des effets connus et reconnus sur les troubles du sommeil, la gestion des émotions, de certaines pulsions ou phobies...

LES SÉANCES

Entretiens individuels (45 minutes)

Vous pourrez lors de nos entretiens vous exprimer librement, ouvertement et simplement sur les sujets qui vous préoccupent, vous posent question, vous blessent... ceci en toute confidentialité (secret professionnel).

 

Les entretiens ont un aspect participatif et dynamique, sous forme de dialogues et d'échanges, car nous ne sommes pas dans le cadre psychanalytique où le patient se retrouve très souvent, seul face à ses souffrances psychiques.

Dans un cadre serein et apaisant, les entretiens que je vous propose sont centrés sur la personne, axés sur/dans le présent et sur ce qui, aujourd'hui, fait que vous avez décidé de venir me voir. Nous avancerons progressivement, en toute confiance mutuelle, et aborderons les rapports que vous entretenez avec vous-même, avec les autres, mais aussi l'affirmation et l'estime de vous-même, votre confiance en vous, la gestion de vos émotions : joies, stress, colères, tristesse... et une attention toute particulière sera portée à 3 sentiments centraux : la honte, le doute et la culpabilité.

Et s'il y a besoin, nous aborderons votre passé, vos relations familiales, votre enfance... et je vous accompagnerai dans votre démarche.

image1.jpeg
image0.jpeg

Pour les enfants et adolescents
(entretien de 30 à 45 minutes)

Après une première séance ou une moitié de séance avec le/les parent(s), l'entretien est évidemment adapté en fonction de l'âge de l'enfant/adolescent.

Utilisation du jeu (avec le doudou, par exemple, pour les plus petits, ou pour les plus grands, les consoles de jeu. Mais aussi de livres, du dessin, de création de supports écrits (poèmes, histoire...), de vidéos courtes à commenter... autant de moyens qui permettront à l'enfant/adolescent de s'exprimer/se projeter via un support médiateur.

 

Puis à la fin de l'entretien, un point sera fait avec le/les parent(s), tout en respectant le secret, ce qui est confié pendant l'entretien EST un secret pour l'enfant/ado.

Pour les couples et les familles
(entretien d'une heure)

Le cadre est identique à celui d'un entretien individuel, le couple, la famille peuvent aussi traverser des périodes difficiles : jalousie, conflits, crises à répétition… et souvent par un manque de communication, la situation se dégrade.

 

Par un travail de médiation, d'accompagnement et de soutien, l'objectif sera de ré-installer du dialogue et de l'écoute réciproque afin que l'entité couple ou famille reprenne un rythme classique avec des hauts et des bas et vive dans un climat suffisamment apaisé et serein.